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Le testament

 
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il ne convient pas à un musulman qui a des choses à recommander de passer deux nuits sans que son testament soit auprès de lui ».
'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit: Depuis que j'ai entendu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dire cela, je n'ai pas passé une nuit sans avoir mon testament auprès de moi.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2738 et Mouslim dans son Sahih n°1627)


عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : ما حق امرئ مسلم له شيء يوصي فيه يبيت ليلتين إلاّ ووصيّته مكتوبة عنده
قال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : ما مرّت عليّ ليلة مذ سمعت رسول الله صلّى الله عليه وسلّم قال ذلك إلاّ وعندي وصيّتي
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٧٣٨ و مسلم في صحيحه رقم ١٦٢٧)


Remarque: Les savants ont dit que le testament, ou en arabe wasiya, est de trois types:

1. La wasiya obligatoire, comme montrée dans le hadith de Ibn Omar ci-dessus

Il s'agit de la wasiya que chaque musulman qui doit de l'argent (ou autre) à quelqu'un ou bien à qui quelqu'un doit de l'argent (ou autre) doit écrire et avoir auprès de lui.

2. La wasiya moustahaba ou surérogatoire

Il s'agit la la wasiya dans laquelle un musulman veut léguer après sa mort une partie de ses biens pour un acte de piété (aumône, construction de mosquées...).

Par contre la valeur de cette wasiya ne peut dépasser le tiers des biens de la personne.

D'après Sa'd Ibn Abi Waqas (qu'Allah l'agrée) : J'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): Est-ce que je peux faire une wasiya de tout mon argent ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Non ».
J'ai dit: De la moitié alors ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Non ».
J'ai dit: Le tiers ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Alors le tiers et le tiers c'est beaucoup. Que tu laisses tes héritiers riches vaut mieux que tu les laisses pauvres et réduits à tendre la main aux gens...».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2742 et Mouslim dans son Sahih n°1628)


عن سعد بن أبي وقاص رضي الله عنه قال : قلت : يا رسول الله ! أُوصي بمالي كلّه ؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لا
قلت : فالشطر ؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لا
قلت : الثُلُث ؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : فالثلث والثلث كثير إنّك إن تدع ورثتك أغنياء خير من أن تدعهم عالة يتكفّفون الناس في أيديهم
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٧٤٢ و مسلم في صحيحه رقم ١٦٢٨)


D'après 'Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée lui et son père) : Un homme a libéré six esclaves lui appartenant au moment de sa mort et il n'avait pas d'autres biens qu'eux.
Lorsque cela est parvenu au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), il s'est énervé et a dit: « J'ai certes pensé à ne pas prier sur lui ».
Puis il a appelé les esclaves, il les a divisé en trois groupes puis a tiré au sort entre eux. Il a alors libéré deux esclaves et en a gardé quatre en tant que tel.
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1958 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)


عن عمران بن حصين رضي الله عنهما أن رجلاً أعتق ستة مملوكين له عند موته ولم يكن له مال غيرهم
فبلغ ذلك النّبي صلّى الله عليه وسلّم فغضب من ذلك وقال : لقد هممت أن لا أصلّي عليه
ثمّ دعا مملوكيه فجزأهم ثلاثة أجزاء ثم أقرع بينهم فأعتق اثنين وأرق أربعة
(رواه النسائي في سننه رقم ١٩٥٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)


3. La wasiya interdite

Elle peut prendre diverses formes comme par exemple faire une wasiya pour une personne qui a déjà un droit dans l'héritage, faire une wasiya pour déshériter une personne ayant un droit dans l'héritage, faire une wasiya en disant qu'on doit de l'argent à quelqu'un avec qui on s'est arrangé pour qu'il redonne la somme à un des enfants ou à une des épouses...

D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a donné à chacun son droit ainsi il n'y a pas de wasiya en faveur d'un héritier».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n° 2713 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)


عن أبي أمامة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : إنّ الله قد أعطى كلّ ذي حقّ حقّه فلا وصيّة لوارث
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٢٧١٣ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
 




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