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Coronavirus : Résumé des croyances et des règles relatives aux épidémies dans l'Islam 2/18

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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II. La maladie fait partie du décret d'Allah et la position du croyant vis-à-vis du décret d'Allah

La maladie fait partie du décret d'Allah et la position du croyant vis-à-vis du décret d'Allah est qu'il place sa confiance à Allah, il reste ferme et patiente.

A. Le croyant doit avoir comme croyance que la maladie fait partie du décret d'Allah

Allah a dit dans la sourate Al Hadid n°57 verset 22 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Nul malheur n'atteint la Terre ni vos personnes (1), sans qu'il ne soit mentionné dans un Livre (2) avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah ».

(1) C'est à dire comme la maladie, la perte d'un proche...
(Tefsir Sourate Al Hadid de Cheikh 'Otheimine p 412)

(2) C'est à dire Al Lawh Al Mahfouth / La Tablette Préservée.
Voir le lien suivant : La foi dans Al-Lawh al-Mahfoûdh


قال الله تعالى : مَا أَصَابَ مِن مُّصِيبَةٍ فِي الْأَرْضِ وَلَا فِي أَنفُسِكُمْ إِلَّا فِي كِتَابٍ مِّن قَبْلِ أَن نَّبْرَأَهَا إِنَّ ذَٰلِكَ عَلَى اللَّهِ
(سورة الحديد ٢٢)


Allah a dit dans la sourate Taghaboun n°64 verset 11 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Nul malheur n'atteint la personne si ce n'est par la permission d'Allah. Et quiconque croit en Allah, Allah guide son coeur. Allah est connaisseur de toute chose ».


قال الله تعالى : مَا أَصَابَ مِن مُّصِيبَةٍ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ وَمَن يُؤْمِن بِاللَّهِ يَهْدِ قَلْبَهُ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ
(سورة التغابن ١١)


D'après 'Ali Ibn Abi Talha, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit à propos du verset -Et quiconque croit en Allah, Allah guide son coeur- : « C'est à dire qu'Il guide son coeur afin qu'il sache que, ce qui l'a touché ne pouvait pas le manquer, que ce qui l'a manqué ne pouvait pas le toucher ».
(Rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir vol 23 p 12 avec une chaîne de transmission authentique comme ceci est mentionné dans l'ouvrage Mawsou'a As Sahih Al Masbour Min Al Tefsir Bil Ma'thour vol 4 p 495)


عن على بن أبي طلحة قال عبدالله بن عباس في قول الله مَن يُؤْمِن بِاللَّهِ يَهْدِ قَلْبَهُ : يهدي قلبه لليقين فيعلم أنَّ ما أصابه لم يكن ليخطئه وما أخطأه لم يكن ليصيبه
(رواه ابن جرير الطبري في تفسيره ج ٢٣ ص ١٢ و سنده حسن كما في كتاب موسوعة الصحيح المسبور من التفسير بالمأثور ج ٤ ص ٤٩٥)


D'après Abou Thabyan, 'Alqama (mort en 61 du calendrier hégirien) a dit à propos du verset -Et quiconque croit en Allah, Allah guide son coeur- : « Il s'agit d'un homme qui est touché par un malheur et sait qu'il vient d'Allah et ainsi il se soumet et se satisfait ».
(Rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir vol 23 p 12 et authentifié par Cheikh Souleyman Ibn 'Abdillah dans Taysir Al 'Aziz Al Hamid p 892)


عن أبي ظبيان قال علقمة في قول الله وَمَن يُؤْمِن بِاللَّهِ يَهْدِ قَلْبَهُ : هو الرجل تصيبه المصيبة فيعلم أنها من عند الله فيسلم ذلك ويرضى
(رواه ابن جرير الطبري في تفسيره ج ٢٣ ص ١٢ وصححه الشيخ سليمان بن عبدالله في تيسير العزيز الحميد ص ٨٩٢)


Cheikh 'Otheimine a dit : « Le sens de cela est que lorsque la personne qui est touchée par un malheur et sait que celui-ci vient d'Allah alors son coeur se tranquillise et se calme.
C'est pour cette raison que la foi dans le destin permet d'obtenir le plus grand des repos et la plus grande tranquillité ».
(Al Qawl Al Moufid Charh Kitab Tawhid vol 2 p 216)

B. En cas de malheur, le croyant place sa confiance en Allah seul afin d'être préservé

Allah a dit dans la sourate Tawba n°9 verset 51 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Dis : Nous ne serons touchés uniquement par ce qu'Allah nous a écrit (1) comme malheur. Il est notre Protecteur et c'est uniquement en Allah que les croyants placent leur confiance (2) ».

(1) C'est à dire par ce qu'Allah a décrété et a écrit dans Al Lawh Al Mahfouth / La tablette préservée.
(Voir le lien suivant : La foi dans Al-Lawh al-Mahfoûdh)

(2) C'est à dire que c'est sur Allah que les croyants se reposent afin d'obtenir les choses dont ils ont besoin et d'être préservés de ce qui leur cause du tort.
(Taysir Al Karim Ar Rahman Fi Tefsir Kalam Al Mannan de Cheikh Sa'di p 339)


قال الله تعالى : قُل لَّن يُصِيبَنَا إِلَّا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَنَا هُوَ مَوْلَانَا وَعَلَى اللَّهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُؤْمِنُونَ
(سورة التوبة ٥١)


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